DIAGHOME

Avec le futur DPE, un nouveau regard sur la performance énergétique en Haute-Normandie - 26/02/2021

Après la publication le 18 décembre dernier de deux décrets DPE, en ce mois de février 2021, trois projets d’arrêtés DPE ont été soumis à consultation publique et ce, jusqu’au 15 mars. Avant leur parution prochaine, les ministres de l’écologie et du logement ont donné un avant-goût du nouveau diagnostic de performance énergétique notamment au sein d’un dossier de presse très complet. A sa lecture, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’effectivement la réforme est de taille et ce, dès l’affichage des classes sur la nouvelle échelle de performance énergétique. Sans surprise, il s’agit toujours de notes de A à G mais cette fois, mettant en avant un lien indéfectible entre les consommations d’énergie et les émissions de CO2, et attribuées par un raisonnement inattendu. Voici l’explication de cette nouveauté par notre cabinet de diagnostics immobiliers de Fécamp.
 

La performance DPE d’un logement bientôt délivrée par une seule étiquette ? 

L’affichage de la performance énergétique dévoilé par le dossier de presse établi sous la direction de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et de la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, se démarque par la mise en avant de l’ancienne étiquette colorée dite Énergie, l’étiquette Climat apparaissant en taille réduite et encadrée. Le résultat DPE de référence, pour chaque logement évalué en Seine-Maritime, figurera sur cette étiquette unique qui affiche en grand la note obtenue ainsi que sur la même ligne de seuil, la valeur des consommations d’énergie primaire annuelles du logement et celle de ses émissions de CO2. Par ailleurs, au-dessus du seuil A, on peut lire en vert « logement très performant ». A l’inverse, sous le seuil G, on trouve en rouge la mention « logement extrêmement consommateur d’énergie ». Autre indication majeure, celle de « passoire énergétique » accolée aux seuils F et G. Pas de doute avec cette nouvelle échelle de classes à « double-seuils », la mission de rendre plus lisible l’étiquette de performance énergétique a été remplie avec succès !
 

Une évaluation DPE qui compare deux catégories de seuils pour choisir le… moins bon !

Deux seuils d’accord, mais comment la note énergétique pourrait coïncider avec la note climatique d’un logement ? En fait, tous les seuils Énergie et Climat ont été révisés pour pouvoir fusionner au sein d’une même classe. Mais que se passe-t-il si, une fois calculées, les consommations d’énergie d’un logement situé à Fécamp ou ailleurs, correspondent à une classe et ses émissions de CO2 à une autre ? Lorsque les classes obtenues ne coïncident pas, ce sera toujours la plus mauvaise qui déterminera la classe de performance énergétique sur la nouvelle échelle de référence. Un atout pour certains mais pour d’autres, le risque de voir leur logement descendre dans une classe inférieure. Mais ce basculement ne pourra excéder une classe tout au plus rassure le gouvernement et l’impact de cette nouvelle définition, largement anticipé, s’avérera limité.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville