DIAGHOME

Copropriétés endettées en Haute-Normandie, le diagnostic technique global peut vous sauver ! - 27/05/2021

Sur le registre de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), le constat est flagrant : les copropriétés sont de plus en plus endettées, et ce, quelle que soit les régions où elles sont situées, en Haute-Normandie ou ailleurs. Cette croissance des impayés des copropriétés s’explique par la mise en œuvre de travaux seulement après que des sinistres se soient déclarés, donc plus chers que des travaux destinés à éradiquer les risques existants. Elle s’explique aussi par un défaut d’entretien régulier des parties communes. En effet, seule une prévention efficace des dégradations d’un immeuble de copropriété permet de le conserver en bon état et de réduire les charges des copropriétaires. En termes de diagnostics immobiliers, l’expertise qui permet d’analyser l’état général d’une copropriété et d’anticiper ses dérèglements est le diagnostic technique global (DTG). Comment faire pour bénéficier de cet outil efficace de lutte contre l’endettement des copropriétés ?

Le diagnostic technique global disponible pour les copropriétés de Seine-Maritime et d’ailleurs

 

Même si pour certaines situations, le DTG est obligatoire (mise en copropriété d’un immeuble de plus de dix ans ou procédure d’insalubrité à l’encontre d’une copropriété), il s’agit d’une expertise accessible à toutes les copropriétés qui le souhaitent. Pour faire réaliser le DTG, il suffit juste d’un vote favorable à la majorité simple lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Face à tant de facilité, pourquoi se priver d’un tel dispositif qui, précisons-le, étudie l’immeuble en de nombreux points : l’état général de ses parties communes et équipements communs (halls d’entrée, couloirs, installations de chauffage collectif, ascenseurs, etc.), la gestion des charges par le syndic et l’efficacité énergétique. Le DTG est aussi un outil de réflexion perspicace concernant les améliorations possibles tout comme un diagnostic qui permet de bâtir un programme de travaux s’étalant sur dix ans pour éviter la détérioration de l’immeuble, protéger la santé et la sécurité de ses occupants et réaliser des économies d’énergie.

 

Le DTG pour la sécurité technique et financière des copropriétés de Haute-Normandie

 

Une fois le DTG réalisé, il n’y a plus qu’à se concentrer sur la réalisation du plan pluriannuel de travaux (PPT) dont la pertinence n’a pas échappé au projet de loi Climat et Résilience. En effet, son texte a introduit l’obligation progressive à compter de 2023 de réaliser un PPT pour toutes les copropriétés de plus de quinze ans avec, qui plus est, celle de provisionner annuellement un nouveau fonds de travaux lorsque l’immeuble doit être rénové. Dans tous les cas, le plan pluriannuel de travaux du DTG, c’est l’assurance pour les copropriétaires de lutter contre le vieillissement des parties communes de leur immeuble en anticipant leur budget, et ce, sur plusieurs années. C’est aussi la garantie de réduire les charges de copropriété (dont les consommations d’énergie), de rénover les parties communes et d’en finir avec les impayés par une meilleure maitrise de la gestion financière de la copropriété.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville