DIAGHOME

Diagnostic plomb à Fécamp : et si c’était au tour du CREP d’être réformé ? - 30/04/2021

La réalisation du diagnostic plomb dans les logements d’avant 1949 avant leur vente ou leur location est une expertise cruciale du point de vue sanitaire puisque son but est de détecter dans les peintures intérieures et extérieures des bâtiments la présence d’un composant à l’origine du saturnisme. Mais peut-on considérer que le CREP actuel permet de localiser la présence de plomb dans tous les logements susceptibles d’en contenir ? Début mars, une députée répond par la négative en interrogeant la ministre du Logement. En effet, elle fait remarquer que le plomb est encore présent même dans les logements construits en 1949 et après. En plus, le plomb n’est pas seulement présent dans les peintures et revêtements. Ne faudrait-il pas réformer le CREP ?

 

CREP en Haute-Normandie : bientôt l’obligation de le réaliser aussi dans d’autres logements ?

La députée Josiane Corneloup, dans sa question posée à l’Assemblée nationale le 2 mars dernier et adressée au ministère du Logement, expose le problème suivant : le plomb est présent dans les logements construits au moins jusqu’en 1993, comme le prouve une étude plomb habitat qui se base sur les données de Saturn.inf. En effet, même si les peintures à base de plomb ne pouvaient plus être appliquées par les professionnels de la construction, elles étaient toujours disponibles à la vente et les particuliers ont continué à les utiliser au moins jusqu’en 1993, année de leur interdiction. Le diagnostic plomb devrait donc aussi être réalisé dans les logements construits jusqu’en 1993.

 

Une réforme du CREP pour repérer des peintures plombifères mais pas seulement ?

La question de la députée aborde aussi la problématique des canalisations en plomb qui, elles aussi, figurent dans les bâtiments construits jusqu’en 1993. Elle estime donc que le diagnostic plomb devrait aussi rechercher les canalisations d’eau potable en plomb. Celles-ci sont à l’origine d’intoxications lorsque, dégradées, elles libèrent des particules de plomb dans l’eau.

 

Et si le CREP devenait obligatoire même pour les locaux autres qu’à usage d’habitation ?

Au vu de la dangerosité du plomb lorsqu’il est présent dans les peintures d’un bâtiment et qui plus est à l’état dégradé, engendrant des écailles et des poussières toxiques, la même députée réclame une extension du CREP aux locaux autres que des logements et surtout dans les crèches et les écoles, des établissements qui reçoivent un public particulièrement vulnérable.

 

Toutes ces interrogations qui attendent une réponse de la part de la ministre du Logement sont suivies avec attention par la filière du diagnostic immobilier, des opérateurs certifiés plomb qui connaissent bien ce polluant non seulement au travers du CREP mais aussi au travers d’expertises encore plus pointues comme le diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition, obligatoire d’ailleurs pour tous les bâtiments ou parties de bâtiments construits avant 1994, selon la nature des supports plombifères et des travaux prévus.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville