DIAGHOME

La norme NF P94-001, la méthodologie d’un nouveau type de RAT depuis novembre 2021 - 24/11/2021

Le site de l’Afnor a publié depuis ce mois de novembre 2021 le texte d’une autre norme en lien avec le décret du 9 mai 2017 relatif au repérage amiante avant travaux (RAT) : la norme NF P94-001 correspondant au repérage amiante environnemental, une investigation qui s’inscrit dans le domaine d’activités de RAT sur «autres immeubles tels que les terrains» (les «ouvrages de génie civil et infrastructures de transport» faisant l’objet d’uneautre norme, la NF X46-102). Qu’est-ce que le repérage amiante environnemental, quand faut-il le réaliser et comment l’opérateur de repérage, doté de compétences spécifiques, procède-t-il ? Votre spécialiste des diagnostics et contrôles immobiliers dont le repérage amiante, expert de Haute-Normandie au service des particuliers et des professionnels, répond à toutes ces questionsrelatives au contenu de la norme NF P94-001.

Repérage amiante environnemental : définition et contexte de réalisation de ce RAT

Le repérage amiante environnemental désigne un repérage d’amiante naturel donc au sein de terrains où la composition des sols et des roches en place ne révèle aucune présence d’amiante introduit par l’homme (comme celui contenu dans les remblais, au sein de carrières, de sols remaniés, dans les matériaux de dragage desrivières, etc.).En effet, les objets géologiques à repérer dans ce RAT sont seulement ceux susceptibles de contenir de l’amiante environnemental. Ce repérage d’amiante non anthropique peut être réalisé avant des travaux ou à tout moment, pour parfaire une étude géologique existante, connaitre la situation d’un terrain au regard du risque amiante, etc. Les opérations qui doivent être précédées d’un repérage amiante environnemental peuvent être des travaux de géothermie, des terrassements, la réalisation de fondations pour des constructions de tous types, etc. Bien entendu, dans ce contexte d’avant-travaux, l’objectif est d’évaluer les risques d’exposition des travailleurs à l’amiante avant le chantier pour que celui-ci se déroule en toute sérénité, grâce à des mesures de protection collectives et individuelles anticipées.

Repérage d’amiante naturel dans les terrains : une mission très réglementée comme tout RAT

Tous les repérages amiante avant travaux répertoriés au sein du décret du 9 mai 2017 doivent être effectués selon une méthodologie et des modalités de réalisation très précises. Il en est de même du repérage amiante environnemental décrit dans le textede la norme NF P94-001. En tout premier lieu, l’opérateur pouvant le réaliser doit avoir été formé à toutes les spécificités de ce RAT qui requiert des compétences expertes en géologie, minéralogie, etc., et qui seront décrites au sein de l’arrêté correspondant, soit le dernier qui reste à paraitre. Quant à la réalisationde cette mission, elle se décline en trois niveaux : une analyse documentaire pour statuer sur toute présence potentielle d’amiante (A0), une investigation visuelle du site avec sondages géologiques et prélèvements (A1), ainsi qu’une reconnaissance du terrain beaucoup plus pointue (A2). Bien entendu, comme pour tout RAT, l’analyse des échantillons prélevés doit être réalisée par un laboratoire accrédité par le Cofracen termes de détection et d’identification d’amiante naturellement présent dans les matériaux bruts, soit la seconde méthode relative aux essais décrite dans l’arrêté du 1er octobre 2019.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville