DIAGHOME

La Seine-Maritime en pleine problématique amiante depuis l’incendie de l’usine Lubrizol - 31/10/2019

Une fois de plus et alors que de nombreux acteurs majeurs du bâtiment, dont les diagnostiqueurs immobiliers, font tout pour l’éradiquer, l’amiante continue de faire la une des actualités. Cette fois, c’est en Seine-Maritime, département où est implanté notre cabinet de diagnostics immobiliers, et qui plus est, à 70 km seulement de nos bureaux de Fécamp, que ce polluant dévastateur crée à nouveau la polémique. En même temps, il est difficile de croire qu’une toiture de 8000 m2 de superficie, composée de plaques en amiante-ciment, se soit désintégrée sans laisser de traces depuis l’incendie de Lubrizol à Rouen. A ce propos, l’Andeva est formelle : la préfecture et sa périphérie est contaminée par l’amiante. L’Association nationale pour la défense des victimes de l’amiante estime même que le seuil de santé publique, actuellement de 5 fibres par litre d’air, n’est plus en phase avec notre époque.

 

Les mesures d’empoussièrement amiante menées après l’incendie non significatives ?

Selon Alain Bobbio, secrétaire national de l’Andeva, les mesures d’empoussièrement amiante menées par trois campagnes, distinctes par leur portée géographique, et aboutissant à une valeur maximale de 4,8 f/L, ne peuvent apporter une réponse fiable en matière de contamination. En effet, les fibres d’amiante ne sont pas figées. Leur caractère ultra léger et particulièrement volatile peut les avoir transportées bien plus loin que ce que l’on imagine et pas juste dans un rayon de 800 mètres, le plus grand rayon étudié lors de la réalisation des analyses.

 

Une valeur limite de 5 fibres d’amiante par litre non compatible avec la situation actuelle ?

Le seuil de 5 fibres d’amiante par litre d’air, pris en compte également dans le secteur du diagnostic immobilier de Seine-Maritime concernant la valeur limite d’empoussièrement à l’intérieur des bâtiments, n’est plus d’actualité. Comment pourrait-il l’être alors qu’il a été fixé dans les années soixante-dix, soit il y a plus de quarante ans ? L’heure est, selon l’Andeva, à la baisse de ce seuil pour le ramener à moins de 0,1 fibre d’amiante par litre, une nécessité à laquelle la Direction Générale de la Santé, en lançant récemment une étude d’impact, a déjà songé.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville