DIAGHOME

Le repérage amiante avant travaux n’est pas seulement destiné aux professionnels - 13/03/2018

Même s’il est vrai que les repérages amiante avant travaux sont des expertises pratiquées couramment auprès des professionnels, les particuliers n’en sont pas exonérés et l’article L4412-2 du Code du travail entend par propriétaires, tous les propriétaires sans exception.
Ceci implique qu’un propriétaire de maison individuelle, au sein de laquelle des travaux de rénovation sont programmés et dont le permis de construire indique une date antérieure à juillet 1997, est également soumis à cette obligation et doit donc faire réaliser un repérage amiante avant travaux avant de faire intervenir toute entreprise au sein de ses locaux. 

Au regard de l’amiante, polluant dont la toxicité est connue de tous et dont la présence est toujours massive dans les matériaux constructifs de la plupart des logements du territoire national, maisons individuelles comprises, l’obligation de repérage amiante avant travaux ne peut ni ne doit être prise à la légère.

Bien au contraire, la vigilance est de rigueur et tout propriétaire occupant de maison susceptible de comporter des matériaux et produits renfermant de l’amiante se doit d’être bien informé à propos des caractéristiques de son logement, non seulement pour initier la réalisation d’un repérage amiante avant travaux avant tout projet de rénovation mais aussi pour ne pas se laisser aller à des travaux de bricolage dans son intérieur, indépendamment de toute opération d’envergure, sans connaître au préalable la situation de son logement vis-à-vis de l’amiante.

En effet, en cas d’intervention spontanée, telle qu’un ponçage ou un perçage, les conséquences sanitaires peuvent être désastreuses s’il s’avère que le propriétaire côtoie à cette occasion des matériaux amiantés tels que des plaques en fibrociment par exemple. Faut-il rappeler le nombre de victimes de l’amiante par an ? Souligner son augmentation et les pics de mortalité attendus à l’horizon 2020 ?

Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent encore les tenants et les aboutissants de la problématique et n’apprennent que par hasard, lors de la préparation du DDT de leur première vente ou location immobilière, les obligations relatives à l’amiante dans le secteur de la construction.
C’est pourquoi, il est important d’insister à nouveau sur le fait que le repérage amiante avant travaux n’est pas que l’affaire des professionnels et que les particuliers aussi doivent veiller à ne pas faillir en matière de réglementation préventive liée à l’amiante, négligence qui pourrait leur coûter jusqu’à 9 000 € d’amende, montant conséquent qui prouve une fois de plus que l’obligation de maîtriser l’amiante éventuellement présent dans un bâtiment quel qu’il soit, occupe une place essentielle à l’heure actuelle.

D’ailleurs, cet état de fait ne risque pas de changer beaucoup dans le temps, puisqu’encore aujourd’hui, soit en mars 2018, la part d’amiante estimée par habitant est de l’ordre d’une soixantaine de kilos.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville