DIAGHOME

Les déchets contenant de l’amiante ne peuvent être régénérés en Seine-Maritime et ailleurs - 18/03/2019

La recherche d’amiante : de nombreuses prestations dans le domaine du diagnostic immobilier

Dans le secteur du diagnostic immobilier du territoire de Haute-Normandie, la recherche de l’amiante est une activité omniprésente et qui s’explique par la persistance de ce polluant du bâtiment dans de nombreux immeubles bâtis, comme c’est le cas partout en France.

Ainsi, bon nombre de diagnostiqueurs immobiliers de cette région, tels ceux du cabinet de diagnostic immobilier DIAGHOME installé à Fécamp, comptent de nombreuses expertises liées à la recherche d’amiante, qu’ils pratiquent pour des donneurs d’ordre publics ou privés.

Parmi celles-ci, on peut citer l’état d’amiante avant-vente, le DAPP (Dossier Amiante Parties Privatives) tout comme des investigations plus complexes comme le DTA, dossier technique amiante, le repérage amiante avant travaux ou avant démolition ainsi que le repérage de l’amiante et des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans les enrobés routiers.


Peut-on faire sortir l’amiante du statut de déchet par régénération ?

En ce qui concerne les expertises liées au repérage de l’amiante avant des travaux ou avant une démolition, dans les immeubles bâtis comme dans les ouvrages de voirie, la question du traitement des déchets amiantés est intimement liée à l’investigation concernée et le seul mot d’ordre en ce qui concerne l’amiante est le suivant : toute revalorisation de déchets d’amiante s’avère impossible.

Comment cela pourrait-il être autrement ?
Tout le monde connaît le danger de l’amiante, matériau très volatile à l’état dégradé et qui, sous la forme de fibres invisibles et inodores, peut s’introduire par inhalation dans l’organisme etcauser à plus ou moins long terme des pathologies graves et irréversibles.

L’arrêté en date du 22 février dernier relatif aux critères de sortie du statut de déchet pour les produits chimiques ou objets ayant fait l’objet d’une régénération, confirme encore une fois l’impossibilité de faire sortir l’amiante du statut de déchet par régénération et plus encore.

 

L’exclusion radicale des déchets amiantés de tout processus de régénération

En effet, un déchet contenant de l’amiante n’est même pas admis en tant qu’intrant dans la régénération, comme l’indique le texte de la Section 1 de l’annexe I de cet arrêté mis au point par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Il est utile de rappeler que pour le moment, l’issue la plus répandue des déchets amiantés demeure l’enfouissement.

Quant à la vitrification, seule technique d’éradication de l’amiante par inertage pour un stockage sécurisé du déchet ou son recyclage éventuel, elle est particulièrement coûteuse.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville