DIAGHOME

Les Français et les diagnostics immobiliers : des expertises connues et jugées utiles - 30/03/2022

Les diagnostics immobiliers sont bien introduits dans la vie des Français. La preuve, une enquête en ligne d’Harris Interactive, conduite en février 2022 pour l’agence Imopet dont les résultats sont parus le 14 mars, démontre que les Français entretiennent un rapport étroit avec les expertises d’avant-vente et location et bien entendu, tout particulièrement les propriétaires de logements. Qui en a entendu parler ? qui les connait précisément ? qui les juge utiles ?
Votre cabinet de diagnostics immobiliers DIAGHOME, situé à Fécamp en Normandie, vous communique les réponses obtenues par cet institut de sondages qui a interrogé, pour le compte de l’agence immobilière IMOP, un échantillon d’un peu plus de mille adultes parmi lesquels des propriétaires occupants et bailleurs ainsi que des locataires.

 

les_français_et_les_diagnostics_immobiliers_des_expertises_connus_et_jugees_utilesDes diagnostics immobiliers connus, reconnus et même très bien connus pour certains

Avec huit Français sur dix qui déclarent avoir entendu parler des diagnostics immobiliers, on peut dire que les opérateurs de diagnostics immobiliers de vente et de location n’ont pas chômé en termes de communication, conseil et interventions. Et même si tous les diagnostics immobiliers ne bénéficient pas de la même notoriété, ils sont en règle générale bien connus et parfois même distinctement. En effet, un Français sur deux sait de quoi on parle lorsqu’ils sont nommés. Le diagnostic star est bien entendu le diagnostic de performance énergétique. Il faut dire qu’avec sa réforme et son opposabilité depuis juillet 2021, avec les faiblesses qu’a connues sa mise en œuvre désormais réglées et avec son statut de diagnostic de référence pour lutter contre les passoires énergétiques, le DPE n’est pas passé inaperçu. Puis, c’est le tour du diagnostic amiante, aussi connu que le précédent et ensuite des diagnostics termites, plomb et électricité. Le diagnostic gaz, l’ERP, l’ENSA et le diagnostic assainissement non collectif sont, dans cet ordre, les moins connus de tous, mais il faut dire que les derniers sont des diagnostics spécifiques. Par ailleurs, ce sont les bailleurs les plus renseignés (8 sur 10) puis les propriétaires occupants (un sur deux) et les locataires (un tiers).

 

Des diagnostics immobiliers utiles pour rassurer tous les acteurs des transactions

Trois quarts des Français sont d’avis que les diagnostics immobiliers sont indispensables, preuve que la charge administrative qu’ils peuvent représenter ne décourage ni les vendeurs ni les bailleurs et que tous, locataires compris, ont besoin d’être rassurés lors de leurs projets immobiliers. Parmi les diagnostics les plus utiles, selon les Français, figure en tête le diagnostic électricité puis viennent les deux diagnostics immobiliers les plus connus, soit le diagnostic amiante et le DPE. Quant aux trois diagnostics immobiliers jugés les moins utiles, il s’agit aussi des trois expertises les moins connues (ERP, assainissement non collectif et ENSA).
Vous souhaitez en savoir plus sur les diagnostics immobiliers ? Comprendre leur utilité ? Indépendamment de toute transaction, nos diagnostiqueurs immobiliers basés en Seine-Maritime sont à votre écoute.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville