DIAGHOME

À compter de juillet, un nouveau DPE envers et contre tous en Haute-Normandie et ailleurs - 05/07/2021

Pour beaucoup de diagnostiqueurs immobiliers, dont ceux de notre cabinet de Fécamp, l’entrée en vigueur du DPE demeurait incertaine en raison d’une semi-validation des logiciels DPE et même d’une absence de validation pour d’autres. Avec la modification de l’arrêté méthode DPE, l’entrée en vigueur du DPE n’a pas été repoussée et la validation des logiciels va se faire jusqu’au 31 décembre 2021. Les diagnostiqueurs immobiliers sont donc tenus de faire réaliser le diagnostic de performance énergétique comme c’était prévu. Par ailleurs, un guide du Cerema leur expose la nouvelle méthodologie qu’ils devront employer pour harmoniser leurs pratiques. Que contient ce texte qui doit faire en sorte que chaque propriétaire obtienne le même résultat DPE, quel que soit le diagnostiqueur qui intervienne ?
 
Guide DPE pour les diagnostiqueurs : adopter les objectifs énergétiques des pouvoirs publics
 
Le guide DPE du Cerema à l’attention des diagnostiqueurs immobiliers n’a pas seulement pour ambition d’exposer, expliquer et argumenter la méthodologie du DPE opposable. Il délivre aussi aux opérateurs DPE le message que tous doivent faire passer auprès des propriétaires de logements : la nécessité d’éradiquer les logements énergivores, dont bien entendu les passoires énergétiques (logements classés F ou G au DPE) par la mise en œuvre d’une rénovation ciblée. Pour ce faire, ce texte de plus de 180 pages, dont la première version est parue en mai et la seconde en juin, fournit un mode d’emploi qui doit être le même pour tous les logements. Cette uniformité est la clé de voûte pour que le nouveau DPE puisse être opposable, du moins en ce qui concerne le résultat de l’étiquette à double-seuil énergétique et climatique.
 
Nouveau DPE : une méthodologie commune qui se déploie en plusieurs étapes
 
La réalisation du nouveau DPE s’appuie sur différentes phases que les opérateurs DPE doivent suivre scrupuleusement pour parvenir à un résultat non contestable. Ainsi, ils doivent commencer par préparer soigneusement leur visite en collectant tous les documents nécessaires pour mener à bien leur intervention. Sur place, la « récolte » des données d’entrée qui alimenteront le logiciel DPE s’enrichit de protocoles stricts en matière de référencement, incluant des justificatifs, dans la mesure du possible, définis avec précision. La méthodologie du nouveau DPE explicitée par le guide du Cerema s’achève par tout ce qui a trait aux recommandations d’usage, de bonne gestion et d’entretien des équipements ainsi que de travaux, ceux-ci faisant partie intégrante du volet destiné à encourager les propriétaires à sortir leurs logements du statut de passoire énergétique, ou plus simplement à rendre leurs logements plus performants.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville