DIAGHOME

Amiante en Seine-Maritime : les plans de retrait d’amiante directement en ligne courant 2021 - 29/07/2020

Consécutifs aux opérations de repérage amiante obligatoires avant un chantier de travaux ou de démolition, les plans de retrait d’amiante sont des documents essentiels avant un désamiantage. Une fois établis et un mois avant le début des opérations, ils doivent être soumis à divers organismes pour vérification parmi lesquels l’Inspection du Travail. A compter du second semestre 2021, il est prévu qu’ils soient transmis à ces organismes directement en ligne et ce, via un outil de dématérialisation appelé Demat@miante. Notre cabinet de diagnostics immobiliers, basé à Fécamp et expert en repérage amiante avant travaux ou avant démolition, vous dit davantage sur ce projet et profite en ce mois de juillet, sur fond de réouverture progressive de l’usine Lubrizol à Rouen, pour vous expliquer ce qu’est un plan de retrait d’amiante, ce document souvent établi après la réalisation d’une mission de repérage avant travaux dans un bâtiment au permis de construire antérieur à juillet 1997.

 

Plan de retrait d’amiante dématérialisé à Fécamp pour un envoi rapide du document

 

Après un repérage amiante avant travaux ou avant démolition en Seine-Maritime ou plus globalement en Haute-Normandie, nos opérateurs de repérage amiante certifiés avec mention, compétence obligatoire depuis le 1er juillet 2020, rédigent souvent un rapport obligeant le donneur d’ordre à commander un désamiantage de la zone concernée. Un désamiantage est une opération de retrait d’amiante qui exige l’établissement préalable d’un plan de retrait d’amiante. Préalablement à ce type d’opération, le plan de retrait d’amiante doit être transmis aux autorités compétentes pour vérification (Inspection du Travail, Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail). A compter de la seconde moitié de 2021, ce plan de retrait pourra être envoyé de manière dématérialisée directement au travers d’une plateforme appelée Demat@miante. Présenté à la fin du mois de juin, l’outil de dématérialisation Demat@miante entame désormais sa phase de tests avant sa mise en ligne définitive dans le courant du second semestre de l’année prochaine.

 

Quel lien entre repérage amiante avant travaux et plan de retrait, démolition ou confinement ?

 

En Haute-Normandie, l’amiante est présent dans bon nombre de bâtiments et les plans de retrait d’amiante, de démolition ou de confinement d’amiante, sont des documents réalisés très régulièrement par les entreprises de désamiantage et de démolition. Pour les rédiger, toutes tiennent compte des rapports de repérage amiante avant travaux ou avant démolition mis en œuvre par les diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante de la région, tels les opérateurs de repérage amiante de notre cabinet de diagnostic immobilier de Fécamp. Pourquoi ? Tout simplement parce que les rapports de repérage amiante avant travaux ou avant démolition aspirent à un même objectif : la protection des travailleurs des chantiers contre les risques d’exposition à l’amiante contenu dans les zones de travaux. Le plan de retrait, de confinement ou de démolition doit clairement spécifier les équipements de protection collective et individuelle à utiliser ainsi que les consignes à respecter pour protéger la santé des travailleurs dans le chantier.

 

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville