DIAGHOME

Diagnostic immobilier à Fécamp : la problématique omniprésente du risque sanitaire - 18/03/2020

Alors que le secteur du diagnostic immobilier est à l’arrêt dans cette période de confinement en vue d’éradiquer la propagation du virus Covid-19, il nous a semblé opportun de rappeler que la problématique du risque sanitaire au sein des cabinets de diagnostic immobilier, à Fécamp mais aussi partout sur le territoire national, est une constante. Même s’il est vrai que la contamination actuelle, par la soudaineté de son apparition, la rapidité de sa propagation et ses conséquences tragiques à court terme, n’est en rien similaire à celles d’une exposition à l’amiante ou d’une exposition au plomb, ces dernières ont eu et ont encore un impact dramatique redoutable sur la santé des individus et ce, à l’insu de tous. Depuis quelque temps déjà, de nombreuses missions de diagnostic immobilier consistent à les prévenir pour éradiquer tout nouvelle contamination. A l’heure où le secteur diagnostic immobilier reste solidaire avec les pouvoirs publics et plus particulièrement avec les professionnels de santé, auxquels il n’a pas hésité à donner les masques FFP3 qu’il détenait, avant même qu’ils ne soient réquisitionnés, rappelons les diagnostics et expertises du diagnostic immobilier intimement liées à la prévention de risques sanitaires.


Amiante : quels diagnostics immobiliers pour alerter sur la présence de ce polluant à Fécamp ?

Avec le nombre considérable de décès par an et de maladies graves causées par l’amiante, l’amiante présent dans les bâtiments dotés de permis de construire antérieurs à juillet 1997 est une cible majeure au sein du diagnostic immobilier dans les Hauts-de-France et dans toutes les autres régions. Pour détecter ce risque sanitaire et l’éradiquer, une seule solution, des repérages amiante adaptés à chaque situation. Dans le cadre d’une vente immobilière, un état d’amiante est établi. Dans une copropriété, le diagnostic amiante parties privatives est un repérage obligatoire que chaque propriétaire doit initier d’emblée et rendre disponible à tout moment (notamment s’il loue son lot et que le locataire lui en fait la demande). Pour les parties communes d’une copropriété, c’est le DTA, dossier technique amiante, qui est exigé par la réglementation en vigueur. Dans le cadre de travaux ou d’une démolition, le repérage amiante avant travaux est le diagnostic qui prévaut en matière de prévention du risque sanitaire à l’égard des travailleurs et de l’environnement. Quant à son équivalent au sein d’ouvrages de voirie, il s’agit du repérage amiante et HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) des enrobés routiers.

 

Plomb : quels diagnostics immobiliers pour appréhender ce risque sanitaire ?

En Seine-Maritime comme partout ailleurs, pour repérer le plomb présent dans les bâtiments et agir à temps pour éradiquer tout risque sanitaire lié à ce métal toxique, les diagnostics immobiliers sont les suivants : le CREP, constat de risque d’exposition au plomb et le diagnostic plomb avant travaux / démolition, des expertises que notre cabinet de diagnostics immobiliers implanté à Fécamp maitrise parfaitement. En attendant de reprendre notre activité dans des conditions normales après le confinement, nous n’avons qu’un mot d’ordre : prenez bien soin de vous tous !


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville