DIAGHOME

Le DTG, un outil précieux pour lutter contre la vétusté des copropriétés - 15/12/2017

Avec l’entrée en vigueur du DTG depuis presqu’un an déjà et la situation de vétusté parfois critique de nombreuses copropriétés du territoire national, il est important de souligner une fois de plus l’opportunité que représente le diagnostic technique global, qui ne se limite pas aux mises en copropriété d’immeubles de plus de dix ans mais qui s’adresse aussi à toutes les copropriétés désireuses d’améliorer l’état de leur patrimoine.

Dans la région Hauts-de-France, par exemple, de nombreux immeubles anciens de copropriété se trouvent parfois dans des états préoccupants à tous les niveaux, et les copropriétaires, en raison de l’ampleur de leur endettement, hésitent à se lancer dans une rénovation, parce que selon eux, elle aggraverait leur situation financière.

Mais ils oublient que certaines imperfections, comme par exemple celles liées à l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et qu’ils ne souhaitent pas corriger pour des raisons financières, pèsent encore davantage sur leurs difficultés, puisque l’immeuble se retrouve alors dans une configuration de surconsommation, qui occasionne des factures d’énergie de plus en plus élevées.

Alors quelle alternative trouver pour solutionner la vétusté des copropriétés dites "fragiles", c’est-à-dire qui n’arrivent plus à faire face à leurs charges d’entretien et de travaux ?

Pour attaquer le problème en profondeur, le diagnostic technique global ou DTG demeure une option judicieuse.

En effet, cette étude, à un tarif préférentiel si vous faites appel aux compétences de DIAGHOME, permet d’établir un rapport complet sur la situation de l’immeuble et les améliorations qu’il est possible d’apporter.

Le DTG fournit aussi une estimation du coût d’éventuels travaux, répartis dans le cadre d’un plan pluriannuel, qui permet aux copropriétaires de se rendre compte que les charges engendrées, pourraient être échelonnées sur dix ans.

En plus, les pouvoirs publics au travers de l’Anah, ont instauré depuis le 1er janvier 2017, une aide très ciblée pour des travaux de rénovation énergétique, dont peuvent bénéficier les copropriétés qui affichent un endettement annuel de 8 à 15 % et un résultat de DPE entre D et G.

Avec un programme de travaux issu du DTG qui s’étend dans le temps et en plus, la possibilité pour certaines d’entre elles de voir leurs charges de travaux de rénovation énergétiquediminuées par une aide de l’Etat, voire d’autres collectivités territoriales, les copropriétés sont encouragées à se lancer dans un processus global de rénovation, qui dans tous les cas, demeure un sérieux atout pour accroitre la plus-value de leur patrimoine commun.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville