DIAGHOME

Les diagnostiqueurs immobiliers mis à l’épreuve à partir du 1er avril 2019 - 23/07/2018

Dans le contexte actuel de réussite et d’optimisme que transmet sans conteste la victoire française en Coupe diagnostiqueursdu monde de football, à force d’esprit d’équipe, de sérieux, de rigueur et de persévérance, il est important de souligner que sur notre territoire national, nombreux sont ceux qui ont le mérite de ne pas baisser les bras et de poursuivre leurs objectifs, malgré des contraintes réglementaires, techniques et économiques de plus en plus fortes.

Parmi eux, on peut compter les diagnostiqueurs immobiliers, des professionnels testés sans répit, dont la fiabilité est sans cesse remise en cause et qui sont soumis à des réglementations de plus en plus strictes, comme le démontre une fois de plus l’arrêté en date du 2 juillet, paru le 8 juillet au JO, annoncé depuis des mois et qui vient réformer leurs critères de compétences.

Ainsi, à partir du 1er avril 2019, la durée de validité des certifications des diagnostiqueurs immobiliers passera de cinq à sept ans, mais ce n’est pas pour autant que leurs obligations seront plus légères.

En effet, pour compenser ce prolongement de la durée de validité du dispositif qui leur permet d’exercer leur profession en toute légalité, les pouvoirs publics ont décidé que chaque domaine de diagnostic, à savoir le DPE, les diagnostics amiante, plomb, termites, gaz et électricité, sera précédé d’une formation de trois jours ou cinq, pour ceux avec mention.

Les diagnostiqueurs immobiliers devront aussi se soumettre à une formation continue, de un jour (domaine sans mention) ou deux jours (domaine avec mention) entre le début de la seconde année de certification et la fin de la troisième, ainsi qu’au cours de la septième année de certification, cette dernière à des fins de renouvellement.

Enfin, ils devront se plier, en plus des opérations de surveillance auxquelles ils sont déjà soumis, à un contrôle sur ouvrage, portant sur chaque domaine de diagnostic, de façon séparée ou globale, mais surtout aléatoire pour mettre leur expertise à l’épreuve à tout moment lors de missions réelles, bien que la date du contrôle leur sera tout de même communiquée deux jours avant.

D’ailleurs, pour les diagnostiqueurs immobiliers en activité, un contrôle sur ouvrage global à partir du 1er avril 2019 leur permettra, en cas de réussite, de prolonger la durée de validité de leurs certifications.

Avec un tel programme, il est indéniable que les diagnostiqueurs immobiliers ne seront pas au bout de leur peine à partir d’avril prochain.

Et pourtant, c’est toujours avec autant de réactivité, de sens de l’écoute, de professionnalisme et de volonté de satisfaire que les diagnostiqueurs immobiliers, tels les experts du cabinet DIAGHOME, continuent d’intervenir au sein des biens immobiliers au profit des professionnels comme des particuliers.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville