DIAGHOME

L’impact du DPE sur le prix de vente des logements des Hauts-de-France et de Normandie - 15/11/2017

Le propriétaire vendeur d’un bien immobilier doit mettre toutes les chances de son côté pour réussir rapidement son projet de vente et dans les meilleures conditions qui soient.

Ainsi, pour bien vendre sa propriété et en obtenir la plus-value espérée, le propriétaire peut aussi compter sur les conseils avisés du diagnostiqueur immobilier qui prend en charge ses obligations.

Acteur de terrain évoluant au cœur des transactions de vente, ce technicien expérimenté a l’habitude d’intervenir dans le périmètre du bien à vendre, qui plus est, au sein de locaux similaires et sait par expérience sur quels postes il est judicieux de mener à bien des actions correctives pour influer sur le prix de vente et sur l’issue favorable et rapide de la transaction.

C’est pourquoi, il est essentiel non seulement d’être attentif aux conclusions des rapports mais aussi d’être à l’écoute du professionnel mandaté pour mener à bien les diagnostics immobiliers obligatoires.

Le cas le plus flagrant se remarque au niveau du DPE. En effet, après l’obtention d’un mauvais classement en matière de performance énergétique, déclencher les travaux préconisés par le diagnostiqueur permet non seulement de rendre le logement plus économe, mais aussi de le vendre plus cher.

D’après un communiqué de presse datant d’octobre 2017 et émanant des Notaires de France, l’association DINAMIC a réactualisé son étude entamée en 2014 sur l’effet de l’étiquette énergie d’un bien au niveau de son prix de vente.
Il en ressort que celle-ci influe considérablement sur cette valeur, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.

Dans la région des Hauts-de-France, les logements affichant un résultat A-B et C sont vendus respectivement 6 % et 5 % plus chers que ceux arborant un D.

En Normandie, la plus-value est de 8 % et 6 % pour les mêmes étiquettes, ce qui n’est pas négligeable non plus.

En revanche, les logements qui s’avèrent énergivores et dont le classement affiche respectivement les notes E et F-G, subissent une décote de 4 % et 9 % dans les Hauts-de-France, et 3 % et 10 % en Normandie.

Avec un tel constat, l’intérêt de suivre les recommandations du diagnostiqueur immobilier qui opère le DPE est certain, et entamer une rénovation énergétique demeure, sans doute aucun, une opération financière avantageuse, doublée d’une action éco-responsable et performante.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville