DIAGHOME

Se mobiliser contre l’amiante est aujourd’hui l’affaire de tous - 05/11/2018

L’amiante est au cœur d’une actualité conséquente partout en France depuis début octobre : dépôt de plainte de la part de parents d’élèves pour mise en danger de la vie d’autrui dans un lycée francilien, manifestation très suivie et médiatisée de l’Andeva le 12 octobre dernier dans la capitale pour alerter sur les écoles amiantées, autre dépôt de plainte de la part des pompiers du département du Nord contre leur hiérarchie pour mise en danger de la vie d’autrui dans le cadre d’interventions dans des bâtiments amiantés, etc.

A cela s’ajoute dans un article du Courrier picard publié le 14 octobre, l’interview d’un des responsables d’une entreprise de désamiantage basée dans les Hauts-de-France, en activité depuis douze ans, qui confirme qu’une maison sur trois en Haute-Somme présente des risques d’exposition à l’amiante. Confronté sans cesse à des situations critiques, il témoigne de désamiantages pratiqués dans un clocher, dans des hangars et même au sein d’une école maternelle, sans oublier les dépôts sauvages d’amiante dans la nature. A en croire ce spécialiste du retrait d’amiante, le polluant ne disparaitra totalement qu’au bout de quarante années et si et seulement si le processus d’éradication actuel, issu de la réglementation en vigueur, est suivi correctement. Alors comment faire face à un tel fléau ?

En ce qui concerne les maisons individuelles, faut-il attendre d’être obligé de faire réaliser un état d’amiante, comme c’est le cas lors d’une mise en location ou une mise en vente d’un bâtiment datant d’avant juillet 1997 ? Ou prendre les devants pour faire pratiquer un diagnostic amiante volontaire ? Au regard du constat alarmant de présence d’amiante sur tout le territoire national et pas seulement dans la région des Hauts-de-France, il semble préférable pour les particuliers d’opter pour la seconde solution. En effet, plus vite ils feront appel à un professionnel du diagnostic immobilier pour un diagnostic amiante, plus vite ils pourront avoir le cœur net sur la situation de leur bien, ce qui est primordial pour préserver la santé de leurs proches, d’eux-mêmes, mais aussi de tous les tiers susceptibles d’être exposés, en cas de présence avérée d’amiante dans leur logement.

Quant aux bâtiments autres qu’à usage d’habitation, comme le démontre l’actualité récente, les propriétaires, qu’ils soient publics ou privés, doivent impérativement respecter la réglementation en vigueur, notamment lorsqu’il s’agit de la constitution d’un Dossier Technique Amiante (DTA), dont l’établissement, la conformité et la mise à jour permanente sont une priorité. Il en va de la santé des personnes et d’autant plus des enfants de tous âges et des adolescents, qui, par la négligence de certains, se retrouvent aujourd’hui dans des écoles, des collèges et des lycées à risque potentiel et susceptibles de porter atteinte ou d’avoir déjà porté atteinte à leur espérance de vie.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville