DIAGHOME

Un nouveau dispositif pour gérer les acteurs publics et privés de la filière du désamiantage ? - 01/06/2018

La gestion du risque amiante demeure toujours au centre de nombreuses réflexions comme en témoigne l’actualité conséquente et variée qui traite de cet agent toxique des plus meurtriers.

Découverte d’amiante dans les joints des fenêtres de la Cité administrative de Rouen, études relatives à l’amiante dans l’eau, jurisprudence au regard de l’obligation de sondages sonores avant-vente, mise à l’essai de détecteurs d’amiante portatifs, la problématique de l’amiante est partout et l’objectif reste le même : tout faire pour le détecter et si possible l’éradiquer au plus vite. Soucieuse des risques professionnels comme environnementaux qu’il implique, une députée souligne par une question posée au Ministère de la transition écologique et solidaire, l’intérêt de se pencher sur un projet, initié et déposé par la CAVAM, soit la Coordination des associations de victimes de l’amiante et des maladies professionnelles.

Celui-ci propose de créer un pôle public d’éradication de l’amiante, géré par le Parlement, qui réunirait à la fois des acteurs publics comme privés de la filière du désamiantage, afin d’accélérer par un plan pluriannuel d’actions communes l’assainissement de notre territoire. L’avantage d’un pôle public serait aussi de sortir la filière du désamiantage d’une sphère malheureusement trop soumise aux lois du marché et à la recherche de profit au détriment des populations et de l’environnement.

Ainsi ce dispositif spécifique pourrait se concentrer exclusivement sur des objectifs à réaliser pour le bien de tous, à savoir la protection de la santé des personnes et le respect de l’environnement. Pour souligner la nécessité de ce pôle public innovant, la députée pointe du doigt les négligences de la législation actuelle : faible pourcentage de traitements de déchets amiantés, persistance de milliers et millions de tonnes d’amiante floqué et de fibrociments, risques décuplés de contamination professionnelle et environnementale par une gestion des déchets amiantés non appropriée, pour lesquels on choisit l’enfouissement au lieu de l’inertage par vitrification ou par des bains d’acide, problématique que la CAVAM estime devoir être traitée en priorité.

Elle insiste aussi sur le nombre impressionnant de bâtiments recevant du public contenant de l’amiante, dont des écoles et des hôpitaux et la nécessité d’opérer leur cartographie pour un traitement urgent, seconde priorité de la CAVAM. Qui plus est, elle rappelle les sombres prévisions suite aux études menées en 2015 par l’Institut de veille sanitaire, soit 100 000 décès causés par l’amiante d’ici 2050.

 

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Valery-en-Caux

Nos dernières actualités

Retrouvez toute l’actualité de notre société DiagHome et du diagnostic immobilier.

consultez les actualités
DPE Saint-Valery-en-Caux

Paiement
en ligne

Une facture en attente de paiement ? Réglez en ligne en toute sécurité.

Payer en ligne
Diagnostic immobilier Bolbec

Certification
DEKRA

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés
DPE Bolbec

Diagnostic immobilier Goderville

Assurance
HDI

Nos prestations
sont assurées
DPE Goderville